Je m’appelle Michael et suis le capacitaire grands félins du sanctuaire .
J’ai porté les armes pour la France pendant 15 ans au sein du CPIS. A ma retraite militaire, j’ai décidé d’oeuvrer pour le bien être animalier sur le continent africain et me spécialiser en lutte anti braconnage et en protection des grandes aires protégées.
J’ai été recruté par l’APB (l’association d’Appui à la Protection de la Biosphère) en 2013, cette association a été créée par d’anciens camarades de régiment pour répondre à un besoin de professionnalisation dans le domaine de la protection active (mise en application de la loi) des aires protégées. J’ai alors été mandaté pour travailler avec l’association IFAW, pour la formation en lutte antibraconnage et la sauvegarde de la faune sauvage sur le parc de Boubandjida, qui se trouve au nord Cameroun et qui est dirigé par un passionné et ami Paul Bour .
C’est durant ces longs mois passés en brousse au contact des locaux, chasseurs, conservateurs et bien sûr grands félins, que j’ai appris à les aimer, à les respecter et c’est donc pour cela que je veux leur venir en aide aujourd’hui en créant l’association BIG CATS et le sanctuaire FCWS.
Je m’appelle Mathilde – surnom Tilly – et je me passionne pour la faune et la flore sauvage en particulier. Bachelor de biologie puis de médecine vétérinaire, j’ai exercé mon métier de vétérinaire dans de nombreux pays et contextes variés avec toutes sortes d’animaux: moutons au Pays de Galles, chimpanzés au Sierra Leone, chèvres en Ouganda, lynxes en Afrique du Sud, et j’en passe. J’ai récemment posé mes valises dans la verdure des Landes avec ma petite famille et là, comme par miracle, le projet du sanctuaire FCWS for BIG CATS a croisé mon chemin.. Je suis clairement ravie et très enthousiaste de participer au développement de ce projet.
Ancien Militaire de la DIMA et grand ami de Michael , ma collaboration s’impose comme une évidence. Je suis passionné d’animaux et de grands espaces et ai décidé de quitter ma vie professionnelle d’artisan frigoriste en cédant une partie de ma société pour intégrer à plein temps le sanctuaire. En tant que responsable d’infrastructure du sanctuaire FCWS for BIG CATS, je suis le bras droit de Michael pour la réalisation des bâtiments et des enclos. Je serai ensuite mis en formation de certificat de capacité Grands félins dès les premiers spécimens accueillis pour soutenir Michael dans la gestion quotidienne du sanctuaire.
Je m’appelle Eugenie, et passionnée depuis mon plus jeune âge d’animaux et particulièrement d’animaux sauvages j’ai donc poursuivi mes études de Vétérinaire, suite à l’obtention du diplôme je suis partie en Afrique du sud ou j’ai eu l’incroyable chance de pouvoir travailler avec éléphants, lions, rhinocéros, guépards, hyènes et j’en passe. Cette expérience m’a permis d’y retourner plusieurs fois pour plusieurs projets de réinsertion et suivi biologique d’animaux sauvages.
Aujourd’hui je suis vétérinaire dans une clinique mixte canine et équine mais mon emploi du temps me permet d’avoir toujours un pied en Afrique et c’est pour cela que l’association BIG CATS et son sanctuaire pour grands félins FCWS m’intéressent tout particulièrement, et étant landaise je suis très heureuse de pouvoir participer à ce projet.
Je m’appelle Léa Bertrand et je suis vétérinaire depuis 2015. Passionnée par les animaux et dévouée à leur bien-être, je suis particulièrement intéressée par ce magnifique projet de protection des félins. Je suis honorée de pouvoir apporter mes compétences et mon énergie à cette cause, et je m’engage à faire tout mon possible pour contribuer à son succès.
Alice, une enfance passée en Afrique, landaise d’adoption et de coeur, passionnée par la faune sauvage, j ai eu l’opportunité de travailler comme soigneuse dans un refuge accueillant toutes sortes d’espèces issues de la captivité ou du braconnage, de la gazelle jusqu’aux guépards en passant par les tortues. J’ai aussi travaillé en France dans diverses structures animalières tant aux côtés d’animaux domestiqués que sauvages. Je suis également guide touristique et éducatrice canine. La préservation de notre environnement et le bien être animal sont pour moi des missions primordiales, c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me joins à ce projet !
Je me permets de me présenter, Madame Élodie Lacherie Gossuin, animatrice de télévision et radio, résidente picarde tombée amoureuse des Landes et plus encore du Moulin de Capas et de son projet de sanctuaire qui est en train de prendre vie dans nos cœurs. Les valeurs altruistes, l’éthique et la démarche de défense du bien-être animal de Monsieur Michael Cardinel m’ont touchée sincèrement. J’ai été témoin et sous le charme de la sérénité ambiante régnant dans ce refuge unique dont le potentiel aspire naturellement à être défendu. Je serai honorée de pouvoir humblement le suivre et l’accompagner dans sa démarche en utilisant mes divers supports de communication et en apportant mon image à défendre un tel lieu havre de paix et de défense de la nature .
Passionné par le digital et les nouvelles technologies, ami de Mickael depuis plus de 10 ans, j’accompagne ce formidable projet…
Sève est une artiste passionnée par la biodiversité et le règne animal, enseignante d’arts plusieurs années, elle décide de se consacrer entièrement à son art et s’engage pour le vivant. Ses œuvres et son approche invitent à nous reconnecter à ce que nous avons de plus précieux. Seve qui vit sur la côte basque rejoint l’équipe dans cette magnifique aventure. Elle mènera des projets éco – artistiques et pédagogiques avec une observation éthologique des grands félins du sanctuaire.
Je suis depuis toujours passionnée par la cause animale et l’environnement. Je m’investis autant que possible dans des associations depuis mon plus jeune âge, mais je ne pouvais pas espérer un projet plus en accord avec mes valeurs que Big Cats, qui plus est dans mes Landes natales. Chargée de communication de formation, c’est avec un immense honneur que je rejoins l’équipe de Big Cats pour amener mon expertise à ce formidable projet.