Le Sanctuaire n’ouvrira ses portes que 7jours par an dans un but pédagogique pour les écoles locales et les écoles vétérinaires. En effet , c’est un lieu de retraite pour les félins, l’objectif est donc qu’ils soient tranquilles et pas que plusieurs centaines de personnes défilent devant eux comme dans les zoos. Nous ne les considérons pas comme des « bêtes sauvages » à montrer mais comme des individus à respecter.
Notre Sanctuaire répond aux normes de sécurité applicables à la détention des grands félins, le matériel mis en place est de dernière génération, il nous est fourni par notre partenaire ZooPoLi France qui équipe les parcs et zoos français … les Lions ne pourront pas aller chasser le Sanglier dans nos forêts!
Vaste territoire et faible densité de population, le département des Landes, le deuxième plus grand de France, ne compte que 44 habitants au km². La forêt s’étend sur 632 300 ha, ce qui représente près de 60 % de son territoire. Nous avons eu un coup de coeur pour cette propriété dans la commune de Mézos qui allie zones ombragées denses, plateaux ensoleillés et rivière naturelle, un milieu totalement naturel et qui correspond aux besoins primaires de nos retraités.
Du Cirque et de saisies : la présentation d’animaux sauvages dans les cirques itinérants va être interdite d’ici 2028, il y a près de 500 fauves à placer…
Ce sont des Lions, Tigres et Léopards nés en France, donc Français. Ils ont vécu depuis leur naissance dans leurs cages, ils seraient complètement perdus si envoyés tels quels en Afrique. Nous sommes responsables de ces animaux. On doit leur offrir un lieu de retraite avec de l’espace et des conditions se rapprochant le plus possible de leur milieu naturel. Notre lieu présente tous les avantages et a reçu l’aval de professionnels et d’experts.
Pour les plus jeunes, un programme de réhabilitation à la vie sauvage sera mis en place et nous tenterons de les réinsérer en milieu sauvage en Afrique grâce à nos partenariats avec des réserves.
Les Lions, Tigres et Léopards sont strictement carnivores. Nous avons mis en place des partenariats avec des supermarchés locaux pour récupérer les invendus. Nous allons également récupérer les carcasses des animaux percutés sur la route, en corrélation avec les instances locales.
Aidez-nous à développer notre sanctuaire.
Notre association étant reconnue d’intérêt général, vos dons sont déductibles à hauteur de 66% dans la limite de 20% de vos revenus imposables